Un projet d’investissement locatif près de Bordeaux ? Suivez nos conseils pour acheter le bien idéal

Publié le 08 Juin 2023

Investir dans du locatif est une excellente solution pour obtenir des revenus complémentaires et, en fonction des cas, profiter d’avantages fiscaux. Toutefois, pour que le projet soit rentable, il est important de respecter quelques règles. Voici une liste de conseils pour acheter le bien idéal et réussir votre projet d’investissement locatif près de Bordeaux.

Conseil n°1 : étudiez les secteurs avant d’investir

En fonction des zones géographiques, les propriétaires occupant leur logement sont plus nombreux que les locataires ou inversement. Avant d’investir et pour être certain de rentabiliser l’investissement, il est donc important de se renseigner sur la demande locative suivant les secteurs. Cette demande existe-t-elle ? Quels sont les loyers pratiqués ? Un encadrement des loyers s’applique-t-il ? Privilégiez les quartiers plébiscités par les locataires et ceux où vous êtes libres de fixer le montant de votre loyer.

Conseil n°2 : choisissez le bon logement en fonction de votre cible

Si vous envisagez de louer à des étudiants, vous pouvez investir dans un studio. Le turn-over sera fréquent, mais vous serez assuré de trouver de nouveaux locataires chaque année. Si vous souhaitez louer à des actifs ou des familles, privilégiez les appartements avec plusieurs chambres et les maisons.

Conseil n°3 : renseignez-vous sur l’environnement et les commodités à proximité du bien

Pour être certain de louer quand on investit dans un studio pour étudiant, le bien doit idéalement se trouver à proximité des universités et grandes écoles. Pour louer à des familles, mieux vaut choisir un logement proche des crèches, écoles, transports et commerces.

Conseil n°4 : demandez les rapports de DPE et d’audit énergétique

Tout logement en vente doit avoir fait l’objet d’un DPE et, suivant ses performances, d’un audit réglementaire. Les rapports obtenus après ces diagnostics permettent de connaître les spécificités des biens sur le plan énergétique et de savoir si des travaux sont à prévoir. Ces travaux augmentent le coût du projet immobilier et peuvent être nécessaires pour louer sur le long terme, en restant libre de fixer le montant du loyer. Rappelons que des interdictions d’augmenter le montant d’un loyer et de louer s’appliquent désormais en fonction du classement DPE des biens.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif