Nos astuces de pro pour éviter de réduire le prix de votre bien si son classement DPE est médiocre

Publié le 12 Septembre 2023

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des bilans obligatoires pour toute mise en vente. Mais si les résultats sont médiocres (classe comprise entre D et G), la valeur du bien peut diminuer de manière considérable. Découvrez des astuces pour éviter que le prix de votre bien ne soit revu à la baisse en cas de mauvais DPE.

Comment le DPE impacte la valeur vénale des logements ?

Ce diagnostic consiste en une étude énergétique des biens. Une mauvaise note au DPE peut ainsi indiquer que les biens sont très énergivores, autrement dit que la consommation et les factures associées sont importantes. Un mauvais DPE peut également alerter sur une forte pollution générée par les biens immobiliers, sur un manque de confort par temps de canicule ou par grand froid… Par ailleurs, une performance énergétique trop basse peut empêcher de louer un bien. Dans tous les cas, une personne achetant un logement considéré comme une passoire thermique devra réaliser des améliorations pour réduire ses frais énergétiques, augmenter son bien-être ou mettre en place un projet locatif. Le coût de ces améliorations peut ainsi être pris en compte pour négocier le prix de vente à la baisse.

Conseil n°1 : Faites des travaux pour éviter la baisse du prix de vente de votre bien

Dans le cadre d’un DPE, le diagnostiqueur immobilier peut conseiller des modifications / rénovations. Pour augmenter la valeur verte d’un bien en vente, il est judicieux de suivre les recommandations de l’expert. Certains travaux coûtent, certes, cher. Mais en fonction des projets et des spécificités des biens, des aides financières peuvent être mobilisées. Non seulement les travaux sont réalisables à prix réduit, mais en plus, la valeur du bien grimpera en flèche si sa performance énergétique est évaluée à A, B ou C.

Conseil n°2 : Misez sur les autres atouts du bien dans votre annonce de vente

Les acheteurs ne s’intéressent pas seulement à la performance énergétique des biens qui leur sont proposés. D’autres critères, comme une année de construction récente, la localisation ou la présence d’installations particulières (piscine, grand jardin, dépendance…), ont leur importance. Dans l’annonce immobilière et lors des visites, il est donc capital d’insister sur tous les points forts pour séduire de potentiels acquéreurs. En outre, pour mettre en valeur un bien dont le classement DPE est médiocre, nous vous conseillons de prendre de belles photos, de soigner la décoration et de procéder aux petites réparations qui s’imposent (peintures, plinthes, etc.). Ainsi, le DPE pourra passer au second plan.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif