Mise en vente ou en location, n’oubliez pas les mentions obligatoires dans votre annonce !

Publié le 06 Juillet 2023

Que vous choisissiez de proposer votre bien à la vente ou à la location, certaines mentions sont obligatoires dans l’annonce immobilière. Découvrez lesquelles dans l’article qui suit.

Les informations que l’on retrouve dans toute annonce immobilière

Certaines données doivent systématiquement apparaître dans les annonces rédigées pour des logements à vendre et à louer, quel que soit le mode de diffusion. C’est notamment le cas de la superficie des biens (surface en loi Carrez pour les lots de copropriété en vente, surface loi Boutin pour les logements à louer, surface plancher pour tout autre bien…). Une annonce de vente ou location doit également informer au sujet de la performance énergétique du bien (évaluée entre A et G), au sujet de son impact climatique (émissions de CO2 par m² et par an) et de son caractère énergivore (par exemple, mention obligatoire « logement à consommation énergétique excessive » pour les logements F et G). Prix de vente et montant des honoraires, montant du loyer et des charges, type de bien, nombre de pièces, géolocalisation… Ce sont autant de données supplémentaires à intégrer dans les annonces immobilières, afin d’informer le public et d’aider les candidats à l’achat et à la location à comparer les biens disponibles.

Une mention relative à l’état des risques est désormais obligatoire

Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation exige d’indiquer, dans les annonces immobilières, si un état des risques a été établi pour le bien présenté. Pour en informer les acheteurs et locataires, il faut notamment évoquer la disponibilité des données sur le site www.georisques.gouv.fr.

Votre diagnostiqueur immobilier vous aide à bien rédiger votre annonce

Avec MT Diag, bénéficiez d’une assistance professionnelle pour rédiger une annonce de vente ou location parfaitement conforme à la réglementation. Notre cabinet de diagnostic immobilier près de Bordeaux est en effet qualifié pour le DPE des logements, les calculs de surface privative et habitable, ainsi que pour la rédaction de l’état des risques.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif