Les points importants pour louer à des étudiants

Publié le 06 Octobre 2023

Chaque année, la région bordelaise attire de nouveaux habitants. Jeunes actifs, couples sans enfants, familles avec enfants, retraités… La population est très hétérogène. La métropole est également attractive pour les étudiants qui, pour la plupart, occupent des chambres en cité universitaire ou des logements en location. Vous êtes propriétaire-bailleur et vous proposez justement votre bien à des étudiants ? Voici les points importants auxquels vous devez porter une attention toute particulière.

Procurez-vous les rapports de diagnostic obligatoires pour les visites

Bien que le locataire soit un étudiant, cette situation n’empêche en rien qu’il s’intéresse à la réglementation. Pour éviter tout litige avec un jeune locataire, nous vous conseillons donc de présenter, lors de la visite, un rapport de DPE à jour, ainsi qu’un formulaire sur les risques environnants (ERP). Il s’agit de deux documents imposés pour tout logement à louer. D’autres diagnostics peuvent être obligatoires pour signer un bail. Chez MT Diag, nous sommes disponibles et compétents pour vous informer sur la réglementation en vigueur concernant les diagnostics immobiliers pour louer.

Présentez votre bien sous son meilleur jour

Les étudiants ne sont pas moins exigeants que les locataires lambda ! Alors, pour maximiser vos chances de louer, il est important que le logement séduise sur les éventuelles photos et dès les premières visites. Si de petits travaux sont à effectuer, pensez à les faire. Si des traces d’humidité sont présentes, remédiez au problème. Si des équipements présents dans le bien ne fonctionnent plus, remplacez-les. Un logement impeccable se loue mieux et plus rapidement qu’un bien mal entretenu.

Pensez à procéder à l’état des lieux et à établir un bail réglementaire

Au moment de l’arrivée de l’étudiant dans le logement, faites le tour du propriétaire avec lui et rédigez scrupuleusement l’état des lieux. Un deuxième bilan sera à effectuer en fin de bail, afin de contrôler l’état du bien et des équipements prêtés, et de justifier l’éventuelle conservation du dépôt de garantie. En cas de dommages, l’état des lieux vous protège ! Enfin, concernant le bail, il doit être conforme à la réglementation avec, entre autres, une mention relative à la surface habitable (loi Boutin).

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif