Face à la crise du logement, les professionnels de l’immobilier girondins demandent un assouplissement des règles

Publié le 09 Novembre 2023

En région bordelaise comme partout ailleurs en France, l’immobilier tourne au ralenti. Le volume des ventes baisse, les locataires peinent à trouver un logement, les constructions neuves sont insuffisantes pour répondre à la demande… Face à cette crise du logement, les professionnels de l’immobilier girondins demandent au gouvernement d’assouplir les règles.

Rappel des faits

Avec des villes très attractives comme Bordeaux, Mérignac, Pessac, Bègles, Bruges ou Villenave-d’Ornon, la Gironde doit accueillir de plus en plus de monde. Pour tout le département, les experts estiment qu’il faudrait construire 10 000 logements chaque année. Or, en 2022, seulement 8 000 nouveaux logements ont vu le jour et, en 2023, ce nombre devrait baisser à 6 000. Par ailleurs, concernant les biens existants, les ventes s’allongent. Les acheteurs sont en effet de moins en moins nombreux. En cause, la baisse du pouvoir d’achat et les taux d’intérêt élevés pratiqués dans le cadre de prêts immobiliers.

Que demandent les professionnels de l’immobilier locaux ?

En octobre 2023, le président de la fédération des promoteurs immobiliers de la Nouvelle-Aquitaine s’est exprimé au micro d’un journaliste de France Bleu Gironde. Il est notamment revenu sur les taux d’intérêt, qu’il juge « très élevés ». Il a également évoqué les « critères d’octroi des crédits », trop stricts d’après lui pour redynamiser le marché de l’immobilier. Pour lui, il pourrait être utile de tenir compte des recettes locatives pour réévaluer le taux d’endettement des investisseurs. En outre, la durée des prêts pourrait être allongée, à l’image de l’Angleterre où il est possible d’emprunter sur 40 ans.

Enfin, de manière plus générale, la Fédération nationale de l’immobilier propose un report de l’interdiction de location visant les passoires thermiques. Elle considère en effet que le retrait de logements à louer du marché de l’immobilier ne facilite pas les choses dans un contexte où les constructions neuves sont insuffisantes par rapport aux besoins et à la demande. Alors, le gouvernement agira-t-il suivant les recommandations des spécialistes en immobilier ?

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif