Focus sur le marché de l’immobilier en région bordelaise

Publié le 12 Mai 2023

Si vous suivez l’actualité ou si vous essayez de vendre votre propriété, vous avez certainement entendu parler du ralentissement du marché de l’immobilier. L’épidémie de Covid et divers facteurs sont en cause dans ce phénomène. Pour vous aider à mieux comprendre la situation, voici un point sur l’état du marché de l’immobilier en région bordelaise.

Deux périodes, deux tendances

Actuellement, on peut clairement distinguer deux périodes, avec deux situations totalement différentes concernant le marché de l’immobilier à Bordeaux. La première période court de 2015 à 2020. Le marché était alors particulièrement dynamique dans toute la région bordelaise. La seconde période s’étale de 2020 à 2023. Durant ce laps de temps, les experts ont constaté une chute des ventes et un ralentissement important du marché.

Pourquoi l’immobilier tourne moins bien en 2023 ?

Les facteurs qui expliquent ce ralentissement sont nombreux et s’ajoutent les uns aux autres. D’abord, il y a eu l’épidémie de Covid, qui a impacté les revenus de certains ménages. Puis, il y a eu l’inflation, qui a entraîné une hausse importante des prix des logements, sans corrélation avec une hausse des salaires. Enfin, il y a l’augmentation des taux d’emprunt - autour de 3 % en 2023 – et le renforcement des exigences des banques pour accorder des crédits immobiliers. À la clé, moins d’acheteurs potentiels et des biens qui restent plus longtemps sur le marché. Dans certains secteurs de Bordeaux, des biens d’exception restent en vente plus d’un an avant de trouver preneur.

Quelles sont les conséquences ?

D’une part, les offres d’achat se raréfient. D’autre part, certains vendeurs sont contraints de baisser leur prix s’ils veulent vendre rapidement. Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus courante. Ainsi, à Bordeaux, on estime que le prix du mètre carré a chuté de 10 % en moyenne ces derniers mois.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif