Un projet de vente immobilière : le diagnostic termites s’impose !

Publié le 13 Avril 2022

Un projet de vente immobilière en Gironde ou en Dordogne ? Le diagnostic termites s’impose !

Les termites sont des insectes extrêmement dangereux pour les biens immobiliers et tout le patrimoine bâti. C'est pour cette raison que des arrêtés sont pris dès que des infestations ont lieu. Les propriétaires ont aussi des obligations à respecter dans le cadre d’une transaction immobilière ou lors de travaux dans un bâtiment. Un diagnostic termites est notamment obligatoire pour réaliser une vente immobilière en Gironde ou en Dordogne. Ces départements sont en effet couverts par un arrêté préfectoral car il s’agit de zones infestées.

Quelle est l'action des termites sur les biens immobiliers ?

Après avoir élu domicile dans un immeuble, les termites vont se nourrir de tous les éléments en bois qui s'y trouvent. Ils peuvent grignoter de petits éléments comme les plinthes, mais ils peuvent aussi dévorer une charpente. Le cas échéant, la résistance mécanique de la construction se retrouve réduite avec, à la clé, des risques d'effondrement et une réduction de la sécurité pour les habitants.

Quelles sont les obligations relatives aux termites ?

Pour vendre certains biens immobiliers, comme ceux situés dans des zones sensibles, un diagnostic relatif aux termites est obligatoire. Pour être valable, le diagnostic doit avoir été confié à un professionnel certifié. Il doit, en outre, avoir été réalisé dans les six mois précédant la cession définitive du bien. Si le diagnostic révèle la présence de parasites, le propriétaire est tenu de procéder à une déclaration en mairie. Cela permet de lutter contre la propagation de ces insectes.

Obligation de traitement des déchets en bois contaminés

La présence de termites est aussi prise en compte lors d’opérations de démolition totale ou partielle de bâtiments dans des zones infestées. Les déchets et les matériaux contaminés doivent alors être incinérés sur place ou, en cas d’incinération impossible, être soumis à un traitement avant le transport. Dans ce contexte, la personne chargée de la mise en œuvre de ces travaux doit aussi faire une déclaration adressée au maire de la commune où est situé l’immeuble.

Quelles sont les zones sensibles en Nouvelle-Aquitaine

À ce jour, en Nouvelle-Aquitaine, les départements 16, 17, 24 (Dordogne), 33 (Gironde), 40, 47 sont totalement termités. Dans ces départements, un repérage réglementaire des termites est donc obligatoire avant la signature du contrat avec l'acquéreur. Il faudra aussi veiller à l’incinération ou au traitement des déchets. Par ailleurs, les départements 19, 64, 79 et 86 sont partiellement termités.

Confiez votre diagnostic termites à MT Diag !

Certifié pour la plupart des diagnostics avant-vente et location, MT Diag est opérationnel pour le repérage des termites à Villenave-d'Ornon, Bègles, Périgueux ou encore Bergerac. Après inspection de vos intérieurs et extérieurs, des conseils pourront vous être donnés concernant l’élimination des parasites ou la prévention d'une éventuelle infestation.

 

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif