MT DIAG, habilité pour le contrôle de l'assainissement

Publié le 11 Mai 2022

MT DIAG, un diagnostiqueur immobilier habilité pour le contrôle de l'assainissement

Pour vendre des biens immobiliers en Gironde et en Dordogne, divers diagnostics peuvent être demandés. Des repérages de l'amiante et du plomb peuvent, par exemple, être imposés en fonction de l'ancienneté des ouvrages. Des contrôles relatifs aux termites et aux installations collectives d'assainissement peuvent, par ailleurs, être exigés en fonction des communes. MT DIAG fait partie des diagnostiqueurs immobiliers habilités pour le contrôle de l'assainissement dans des communes comme Villenave-d'Ornon, Talence ou encore Bègles.

Pourquoi obliger à diagnostiquer l'assainissement lorsqu'il est collectif ?

Bien que raccordés au tout-à-l'égout, certains systèmes d'assainissement peuvent comporter des anomalies. Or une installation non-conforme entraîne diverses complications. Mauvaises odeurs et pollutions des sols et des sous-sols font partie des principales nuisances dues à un mauvais assainissement. Aussi certaines communes françaises imposent-elles des contrôles dédiés dans certaines circonstances, afin de garantir le confort des habitants, leur sécurité et la protection de l'environnement. Cela leur permet de vérifier l'état des installations dont elles ont la responsabilité.

Où le diagnostic de l'assainissement collectif est-il obligatoire en Gironde ?

De multiples municipalités girondines imposent aux vendeurs de biens immobiliers situés sur leur territoire de réaliser, en plus des diagnostics obligatoires du DDT vente, un contrôle de l'assainissement lorsqu'il est géré par la collectivité. À Bègles, Villenave-d'Ornon, Cenon, Carbon-Blanc, Lormont, Floirac ou encore Talence, des arrêtés imposent un examen de l'assainissement collectif avant vente. Chez MT DIAG, nous sommes habilités pour le diagnostic de l'assainissement collectif dans toutes ces communes ! Grâce à ce contrôle, les transactions se déroulent en toute transparence concernant l'état et la sécurité des raccordements au tout-à-l'égout. La commune est, par ailleurs, informée en cas d'anomalie, dysfonctionnement ou signe de vétusté représentant des risques environnementaux et/ou sanitaires. Des mesures pourront ainsi être prises pour limiter la pollution des sols, empêcher les mauvaises odeurs ou encore améliorer les traitements en station d'épuration.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif