Publié le 26 Novembre 2021
Cet été, le diagnostic énergétique a été réformé. Affichage des étiquettes, application du double seuil, mode de calcul, conseils énergétiques... Les changements ont été nombreux. Ils n'ont pas été sans conséquence et, finalement, la réforme 2021 du DPE semble plus compliquée que prévu.
Dans sa nouvelle version, le diagnostic énergétique est opposable, comme la plupart des autres diagnostics. Autrement dit, une fausse information communiquée via le DPE peut engendrer une procédure judiciaire. En outre, le nouveau DPE permet d'obtenir, en plus des conseils énergétiques de base, des conseils spécifiques pour les passoires énergétiques. Par ailleurs, la réalisation de ce diagnostic aboutit désormais à deux classements des biens. L'un concerne la performance énergétique globale et dépend à la fois de la consommation dans les bâtiments et de leur pollution. Pour ce classement, on applique le principe du double seuil où le seuil le plus bas l'emporte sur le plus élevé. L'autre classement concerne exclusivement les émissions de CO2. Ces deux classements doivent être affichés dans les annonces immobilières. Enfin, le nouveau DPE est censé être plus fiable. Et ce, grâce à l'instauration d'une méthode unique de calcul. Mais cette méthode a dû être revue et corrigée tout récemment.
Depuis la mise en place du nouveau DPE, de très nombreux biens ont été classés comme passoires thermiques. Il s’agit surtout de logements anciens, construits avant 1975, dont l’isolation et la ventilation naturelle ont été conçues différemment des réalisations plus contemporaines. Le nombre de biens classés F et G était si important que les pouvoirs publics ont décidé de suspendre l’édition des diagnostics et de revoir la méthode de calcul. Au 1er novembre 2021, les éditions ont pu reprendre. Les DPE édités entre cet été et le mois d’octobre doivent quant à eux être réédités suivant le nouveau mode de calcul. L’opération a lieu sans aucun frais pour les propriétaires lorsque leur bien a obtenu la note de F ou de G. Vous souhaitez obtenir plus de précisions sur le nouveau DPE ? Vous avez récemment fait diagnostiquer la performance énergétique de votre propriété et vousvoulez savoir si une réédition est nécessaire ? Chez MT Diag, on répond à toutes vos questions !