Le DPE, un document clé pour louer un logement en Gironde

Publié le 24 Avril 2023

Imposé depuis 2007 en cas de location, le diagnostic de performance énergétique est un examen important pour informer les locataires et pour améliorer les biens immobiliers. En seize ans, ce diagnostic a plusieurs fois été revu et corrigé. Désormais, le DPE est un document clé pour louer un logement en Gironde.

Le DPE peut conduire à une interdiction de location

En région bordelaise comme partout ailleurs en France, il est désormais interdit de louer un logement dont la consommation d’énergie finale excède 450 kWh à l’année et par m². Ce type de logement extrêmement énergivore est considéré comme indécent, ce qui a conduit les autorités compétentes à mettre en place cette interdiction en cas de nouvelle location. Petit à petit et jusqu’en 2034, de plus en plus de logements devraient être concernés. L’objectif à terme est clair : ne proposer à la location que des biens performants et décents, dont la note DPE est comprise entre A et D.

Le montant du loyer, impossible à réviser si les résultats du DPE sont mauvais

Outre l’interdiction de location, une interdiction d’augmenter le montant des loyers s’applique depuis août 2022 pour les logements notés F et G. Autrement dit, si le DPE réalisé avant la mise en location révèle une performance énergétique médiocre du bien, le propriétaire-bailleur ne pourra pas réviser le loyer entre deux locataires, ni au moment d’un renouvellement de bail. Il ne pourra pas, non plus, procéder à une révision annuelle du montant demandé à l’occupant des lieux.

Comment continuer à louer son logement sereinement ?

La première chose à faire pour proposer une location tout en respectant la réglementation en vigueur, c’est de demander votre DPE auprès de MT Diag. Ce diagnostiqueur immobilier près de Bordeaux est certifié pour le DPE avant location. Il est également certifié pour la réalisation du DPE post travaux, qui permet de contrôler que la classe du bien atteint au moins E après la mise en œuvre d’une rénovation énergétique. Sortir un logement de la catégorie des passoires thermiques est la seule solution pour continuer à louer l’esprit tranquille et pour réviser le montant d’un loyer de façon périodique ou lors d’une signature de contrat.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif