Le DPE et son manque de fiabilité toujours en question

Publié le 26 Décembre 2022

Depuis sa mise en place au début des années 2000, le diagnostic de performance énergétique ne cesse de faire débat. Le DPE et son manque de fiabilité semblent, en effet, toujours remis en question par des politiques, associations de consommateurs et certains acteurs de la filière. Or, si l’on se penche un peu sur le sujet, on se rend compte que ce diagnostic offre pourtant des résultats de plus en plus fiables.

Réforme, révision des méthodes de calcul, feuille de route… De nombreuses mesures pour améliorer le DPE

Le DPE initialement mis en place contenait effectivement des imperfections. Plusieurs méthodes de calcul étaient notamment possibles, entraînant des résultats différents en fonction des diagnostiqueurs. En 2021, une réforme a eu lieu. L’évaluation dite « sur facture » est devenue interdite, homogénéisant ainsi la méthode de calcul. Mais la méthode 3CL-2021 a rapidement montré des faiblesses. Sans plus attendre, la réalisation des DPE a été momentanément été suspendue, les défauts ont été étudiés et de nouvelles modifications sont survenues afin de mettre en place un mode de calcul plus proche de la réalité.

Les critiques quant à la fiabilité de ce diagnostic ne s’amenuisant que partiellement, le gouvernement a ensuite lancé une feuille de route. Ses objectifs sont multiples. Parmi eux, la mise en place d’une phase préparatoire et d’une notice pour les acteurs de la filière, ainsi que l’harmonisation des exigences du DPE. Ces actions devraient assurer une totale fiabilité des diagnostics d’ici 2023. D’ores et déjà, la mise à disposition des diagnostics sur le site de l’ADEME permet également de contrôler la validité des DPE.

Pourquoi est-il important de fournir des résultats précis ?

Si la fiabilité de ce diagnostic spécifique importe autant, c’est parce que les résultats peuvent avoir de lourdes conséquences lors de mises en vente et location. Rappelons que, très bientôt, les logements les moins bien classés seront interdits à la location. Par ailleurs, pour les biens à vendre, une mauvaise performance énergétique entraîne des obligations supplémentaires, comme la fourniture d’un audit à toute personne candidate à l’achat. Au sein de notre cabinet MT Diag, nous n’avons pas attendu toutes ces mesures pour réaliser le DPE dans les règles de l’art. Formés à la nouvelle méthode de calcul 3CL et extrêmement rigoureux dans notre travail, nous procédons avec professionnalisme pour vous fournir des rapports de DPE les plus fiables possibles.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif