La valeur verte des logements, futur levier de négociation ?

Publié le 09 Mars 2022

La « valeur verte » est une notion qui se développe de plus en plus. Et ce, dans tous les milieux. Cette valeur a émergé il y a peu dans le secteur de l'immobilier, mais elle devient de plus en plus concrète à mesure que de nouvelles normes de construction et de nouvelles lois entrent en vigueur. Alors, cette valeur devenant palpable, faut-il envisager qu'elle devienne un levier de négociation lors de futures transactions immobilières ?

La valeur verte, une réalité

Si on en parlait encore avec une certaine légèreté il y a quelques mois, la « valeur verte » des biens et activités semble s'imposer de plus en plus à nous à mesure que des normes entrent en vigueur et que des lois sont votées. Dans l'immobilier, on peut désormais estimer précisément la valeur verte des biens grâce à divers instruments. Le DPE – que nous réalisons chez MT Diag – est l'un des outils accessibles à tous. Révélateur des niveaux de consommation et de pollution des bâtiments, il aboutit à un classement énergétique et écologique qui peut influencer la valeur vénale. La prise en compte de la RE2020 dans la conception de projets de construction et de rénovation détermine également la valeur verte d'un bien. Les logements neufs sont ainsi davantage valorisés que les logements anciens, notamment grâce à leurs systèmes performants de chauffage, de refroidissement, d'éclairage... Autres mesures qui font de la valeur verte une réalité sur le marché de l'immobilier : la mise en place d'une taxonomie européenne, qui classifie les biens et activités selon leur impact sur le changement climatique, ainsi que la mise en œuvre des mesures de la loi Climat, qui marginalisent les biens immobiliers les plus polluants.

Comment la valeur verte pourrait-elle faire l'objet de négociation dans le futur ?

Actuellement déjà, la valeur verte a un impact sur la valeur vénale des biens et sur les transactions. De manière générale, où que l'on soit, un bien correctement isolé, ne faisant l'objet d'aucune déperdition énergétique et équipé d'installations modernes et performantes se vend plus rapidement et mieux qu'un autre. Les biens comportant des faiblesses thermiques nécessitent, quant à eux, de subir des travaux. C'est le coût de ces travaux qui pourrait être utilisé comme argument de négociation, d'autant que les biens non-écologiques sont de plus en plus objets de sanctions, comme on le voit avec l'interdiction prochaine de louer des passoires thermiques.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif