Biens RE2020: plus coûteux en investissement

Publié le 04 Février 2022

Biens RE2020: plus coûteux en investissement, moins chers pour les occupants

La Commission des affaires économiques du Sénat a publié un rapport dans lequel elle prévoit une nette augmentation des prix de l'immobilier d'ici 2024. La réglementation environnementale serait en grande partie responsable de ces hausses. Voyons pourquoi les biens RE2020 coûtent plus cher à l'investissement, tout en restant moins coûteux à long terme.

Que prévoit la Commission des affaires économiques du Sénat ? 

D'importantes augmentations de prix de tous les biens immobiliers pourraient se produire sous peu. La valeur des logements individuels pourrait ainsi grimper de 3,4%. Celle des biens en copropriété pourrait augmenter de 4,2%. Même les immeubles  tertiaires devraient être impactés, avec une hausse prévue de 2,7%. Ces augmentations seraient des effets de l'application de la RE2020. Afin de limiter les désagréments pour les ménages, la Commission a déjà fait plusieurs propositions. Le montant du chèque énergie pourrait ainsi augmenter en cas d'investissement dans un bien RE2020. Une fiscalité allégée sur les logements neufs est une autre solution pour compenser le coût élevé des nouvelles constructions.

Pourquoi la RE2020 fait-elle grimper les prix de l'immobilier ?

Plus sévère que la RT2012 qui était en vigueur depuis janvier 2013, la nouvelle réglementation environnementale oriente vers l'utilisation d'installations énergétiques particulièrement performantes, mais respectueuses de l'environnement. Les produits et matériaux utilisés dans le cadre des projets de construction doivent également être plus écologiques. Les isolations - très importantes pour assurer un confort aux occupants l'été et éviter les déperditions thermiques par temps froid, - doivent également être plus qualitatives, plus efficaces, plus épaisses. Globalement, un bien RE2020 coûte donc plus cher à construire qu'une maison RT2012.

Des biens plus chers à l'achat mais moins coûteux en factures énergétiques

Certes, à bâtir, les maisons, appartements et locaux RE2020 sont plus onéreux. Mais on a ensuite un retour sur investissement, puisque les frais énergétiques sont nettement moins importants dans un bien parfaitement isolé et alimenté par des équipements performants. La conformité réglementaire et la haute performance des nouveaux biens sont également des critères pour revendre vite et au meilleur prix. Pensez-y ! Et pour toute information complémentaire sur la nouvelle réglementation environnementale, votre diagnostiqueur MT Diag se tient à votre disposition.

« Retour aux actualités
à lire
Nos autres diagnostics
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
DPE
Diagnostic électricité
Diagnostic termites
ERP et ENSA
Loi Carrez
Loi Boutin
Assainissement collectif